Partenariat pour la promotion des aliments et autres produits alimentaires cultivés et fabriqués au Nouveau-Brunswick

By | 2019-02-12T19:26:57+00:00 February 12th, 2019|Categories: News|0 Comments

FREDERICTON, N.-B., le 12 février 2019. L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et l’association Excellence NB sont heureuses d’annoncer un partenariat visant à encourager davantage de consommateurs à choisir des aliments et des produits cultivés et fabriqués au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes très heureux de cette opportunité de partenariat visant à augmenter la visibilité des aliments, des boissons et autres produits cultivés et fabriqués au N.-B. Excellence NB reconnaît l’importance de l’économie locale et du soutien des exploitations agricoles du Nouveau-Brunswick », a déclaré le président de l’AANB, Christian Michaud. « Nous pouvons compter sur une industrie agricole extraordinaire avec des producteurs qui se donnent tous pour mission de produire des aliments sécuritaires et de grande qualité. Nous avons besoin de plus de champions comme Excellence NB pour continuer à célébrer le mouvement de l’alimentation locale et à présenter les merveilleux produits que notre province peut offrir. »

Ce partenariat contribuera à informer les Néo-Brunswickois sur les principaux avantages de choisir des aliments cultivés et produits au Nouveau-Brunswick.  Le partenariat intervient au moment où l’Alliance lance sa campagne d’éducation publique « Local? Pourquoi pas? » qui visera à contribuer à ce que les Néo-Brunswickois en apprennent davantage sur les bénéfices des produits cultivés au niveau local.

« La prospérité de l’agriculture au Nouveau-Brunswick est essentielle à une économie provinciale saine et durable », a déclaré Carol Holmes, directrice générale d’Excellence NB.  « Les récents rappels ont mis l’accent sur la sécurité alimentaire et ont amené de nombreux citoyens à se demander d’où venait leur nourriture et comment elle était transformée. En même temps, nous cultivons et élevons de manière responsable dans notre propre cour tous ces merveilleux produits frais de la ferme. C’est une occasion de promouvoir un mouvement dynamique et durable d’approvisionnement local en aliments. En collaborant avec l’AANB, nous souhaitons rassembler les consommateurs et les agriculteurs et faire la lumière sur les aliments frais directement de la ferme que nous pouvons acheter ici même, chez nous, au Nouveau-Brunswick. Les consommateurs peuvent jouer un rôle important dans cette initiative en exigeant davantage de choix d’aliments locaux et un meilleur étiquetage auprès de leurs gérants de supermarchés.

Excellence NB collabore avec divers groupes de la province à des initiatives de développement économique qui sensibilisent et comprennent l’importance de soutenir les entreprises du Nouveau-Brunswick et qui encouragent des pratiques d’approvisionnement qui tiennent compte des intérêts locaux.

Les résultats d’une étude d’impact économique commandée par le fondateur d’Excellence NB, Jon Manship, montrent que si les Néo-Brunswickois réorientaient leurs habitudes de consommation de 5 % pour choisir des biens, des services et des expériences du Nouveau-Brunswick, cela entraînerait la création de plus de 5 000 emplois pour les Néo-Brunswickois et une augmentation de l’activité économique de l’ordre de 2 milliards $ au cours des cinq prochaines années.

L’Alliance s’est déjà associée à de nombreuses associations et au gouvernement provincial pour promouvoir les aliments et les produits du Nouveau-Brunswick. Il est très encourageant de voir que de nombreux groupes reconnaissent les avantages de soutenir notre économie locale dans la mesure où ils créent des emplois directs et indirects et maintiennent nos communautés rurales dynamiques. Selon l’étude Anderson sur l’économie de la vente au détail, les entreprises locales génèrent 70% plus d’activité économique locale que les entreprises de l’extérieur de la province. L’étude a également révélé que l’argent dépensé dans une entreprise locale génère 3,5 fois plus d’activité économique pour l’économie locale par rapport à un magasin appartenant à une chaîne. Nous mettons au défi tous les Néo-Brunswickois d’augmenter leurs achats d’aliments et de produits locaux.

À propos :

L’AANB est la plus grande organisation agricole générale de la province qui défend les intérêts de tous les producteurs primaires ainsi que la durabilité et la croissance de l’industrie.

Excellence NB est un organisme à but non lucratif financé par le secteur privé qui s’efforce de sensibiliser et de soutenir les produits, services et expériences du N.-B. et d’encourager les Néo-Brunswickois à tenir compte des entreprises locales lors de leurs achats.

Téléchargez la version PDF du relevé de presse

Personnes-ressources :

Josée Albert
chef de la direction générale, AANB
506-452-8101

Carol Holmes
directrice générale, Excellence NB
506-899-4439

Leave A Comment