Vision 2018-02-26T08:25:46+00:00

VISION

Notre vision

Au Nouveau-Brunswick, l’écart entre les revenues et les dépenses de la province est tellement grand qu’il engendre un déficit de fonctionnement structurel et une dette provinciale qui ne cesse de grimper. Puisque la majorité des produits que nous consommons sont achetés à l’extérieur de la province, nous souffrons aussi d’un déficit commercial.

Le temps est venu de trouver nos propres solutions. Le temps est venu de devenir maître de notre avenir. Un Nouveau-Brunswick solide et durable, c’est possible !

Notre vision est d’encourager les Néo-Brunswickois à appuyer les entreprises du Nouveau-Brunswick lorsqu’il leur convient de le faire. Si nous pouvons motiver les Néo-Brunswickois à propulser leur propre économie en achetant des biens, des services et des expériences d’entreprises locales, cela aurait un impact positif sur l’économie. Nous estimons qu’une réorientation de nos habitudes de consommation de 5 % (sans dépenser plus d’argent) aurait des répercussions économiques positives allant jusqu’à plus de 100 millions de dollars en moins de cinq ans.

Objectifs

Notre recherche démontre que si les Néo-Brunswickois réorientaient leurs habitudes de consommation de 5 % pour choisir des biens, des services et des expériences du Nouveau-Brunswick, cela entraînerait la création de plus de 5 000 emplois pour les Néo-Brunswickois au cours des cinq prochaines années.

Une réorientation de 5 %, c’est quoi ?

  • Si vous achetez vingt caisses de bière dans une année, il suffit qu’une d’entre elles soit une caisse d’une bonne bière du Nouveau-Brunswick.
  • Vous cherchez une escapade pour le long weekend ? Pourquoi ne pas choisir une destination à l’intérieur de notre merveilleuse province ?
  • Achetez de la nourriture provenant de fermes locales et de commerces néo-brunswickois.
  • Lorsque vous sortez souper, essayez de choisir un restaurant ou un café du Nouveau-Brunswick.
  • Soutenez les artistes, les évènements culturels, les concerts et les festivals locaux.

Si vous êtes dans le milieu des affaires

  • La prochaine fois que vous faites l’achat d’articles stationnaires ou promotionnels imprimés pour votre entreprise, choisissez une imprimerie ou un fournisseur du Nouveau-Brunswick.
  • Optez pour un des nombreux organismes de services professionnels situés au N.-B. : comptables, offices de commercialisation, cabinets de conseils en RH, bureaux d’avocats et bien plus encore.
  • Embauchez des experts-conseils, des entraîneurs et des courtiers du N.-B.
  • Encouragez vos employés à suivre une formation continue dans une des universités, un des collèges ou une des institutions privées du Nouveau-Brunswick.
  • Si vous faites la rénovation ou l’agrandissement d’une propriété commerciale, optez pour une entreprise de construction, un cabinet d’architecture, ou un cabinet de conception du N.-B.

Notre Mission

La simplicité est la clé de cette stratégie. L’idée n’est pas de dépenser plus d’argent, de s’attendre à de la documentation, ou encore moins de sacrifier la qualité. Il s’agit plutôt de célébrer l’excellence locale en faisant l’effort de choisir des biens, des services et des expériences du Nouveau-Brunswick, lorsqu’il convient de le faire.

Il existe bon nombre de produits, de services et d’expériences du Nouveau-Brunswick de qualité de classe mondiale offerts à des prix très compétitifs. D’ailleurs, beaucoup de Néo-Brunswickois appuient déjà les produits, les services et les expériences du Nouveau-Brunswick avec un enthousiasme considérable.

Le défi reste que la plupart des consommateurs ne savent pas quels produits sont « faits au N.-B. » ou ne connaissent pas toujours les avantages concrets d’acheter local. En identifiant clairement les produits et les services du N.-B., nous pourrons réorienter les habitudes d’achat subconscientes de longue date.

Pour que ce plan fonctionne, nous devons cibler quatre marchés principaux :

  • Entreprise à consommateur (B2C)
  • Entreprise à entreprise (B2B)
  • Entreprise à gouvernement (B2G)
  • Entreprise à institution (B2I)

Par l’entremise de ces quatre groupes seulement, nous espérons stimuler la croissance économique de façon importante, faire augmenter les revenus fiscaux reliés aux emplois et aider à créer une économie plus solide et durable au Nouveau-Brunswick.

Nous vous invitons alors à appuyer les entreprises, les produits et les services du Nouveau-Brunswick lorsqu’il vous convient de le faire.

Faites-le pour l’amour du Nouveau-Brunswick.