Conseils des chefs d’entreprise

2020-05-22T08:43:24-03:00 mars 30th, 2020|Categories: News|0 Comments

ÊTES-VOUS PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE OU CONNAISSEZ-VOUS UN PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE QUI AURAIT BESOIN D’AIDE?

TRANSMETTEZ-LUI CE MESSAGE DE BLOGUE!

Nous croyons que les petites entreprises sont vitales pour notre province, c’est pourquoi nous voulons aider les propriétaires d’entreprises locales à avoir accès à toutes les ressources à leur disposition pendant cette période difficile.

Nous espérons que cela vous aidera et que vous aurez bientôt tous repris vos activités.

RESSOURCES ENTREPRISES

Nous avons compilé une liste de ressources (COVID-19 et les stimulus des gouvernements, les subventions salariales, des ressources de santé mentale et autres conseils) pour vous aider ainsi que vos employés durant cette période d’incertitude. Nous mettrons à jour notre liste quotidiennement. Alors, n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil souvent et de transmettre le lien à d’autres – on ne sait jamais qui cette liste pourrait aider.

Et n’oubliez pas d’étiqueter @excellencenb lorsque vous publierez des nouvelles ou des promotions de votre entreprise dans les médias sociaux. Nous pourrons ainsi vous aider à passer le message.

En ce moment, chaque effort compte, et nous sommes là pour vous aider.

CONSEILS DE CHEFS D’ENTREPRISE LOCAUX

De plus, nous avons recueilli les conseils de professionnels et de propriétaires de petites entreprises de la région pour aider tout le monde à faire face à cette situation sans précédent. Voici ces conseils :


YVES ARESENAU Comptable professionnel agréé et co-propriétaire. Allen, Paquet & Arseneau LLP (Campbellton) www.apallp.com  

Faites preuve d’ouverture et d’honnêteté envers vos employés, vos fournisseurs et les institutions financières. Ce sont vos partenaires commerciaux. Gérez activement la communication avec eux et travaillez avec eux pour trouver des solutions viables.

Le guide de ressources que nous avons créé présente de l’information sur chacun de ces domaines et sera mis à jour au besoin.


AUDRÉE GODBOUT – UNI Entreprises, Directrice de comptes www.uni.ca 

  • Maintenir son flux de trésorerie autant que possible : Réduisez vos dépenses à leur maximum. Nous ne savons pas à quel moment les affaires reprendront un rythme normal, et cette reprise pourrait nécessiter des besoins supplémentaires.
  • Report de paiement : Toutes les institutions financières ont reçu l’approbation d’instaurer le report de paiement de leurs clients sur plusieurs types de prêts, et ce, sur des périodes allant de 3 à 6 mois.
  • Favoriser les transactions en ligne : Les paiements de fournisseurs, les dépôts numériques et les transferts de fonds électroniques sont quelques façons pratiques d’opérer même en cette période de quarantaine.
  • Donnez un coup fil à votre directeur de compte : Chaque situation est différente et votre directeur de compte peut vous guider pour la suite des choses selon vos stratégies d’affaires, que ce soit le  refinancement de certains actifs comme vos immeubles ou certains équipements pour vous donner les moyens d’assurer la pérennité de votre entreprise. 

ANDREW BELL – Avocat, Bell McGrath (Bouctouche) www.bellmcgrath.com

  • Dressez la liste de vos paiements préautorisés et appelez chaque entreprise pour discuter des options de paiement et des reports.
  • Si vous êtes propriétaire d’immeubles commerciaux, renseignez-vous sur les reports ou les réductions de l’impôt foncier du GNB pour compenser la perte de revenus à court terme (locataires incapables de payer leur loyer).
  • Limitez les dépenses (professionnelles et personnelles) aux produits de première nécessité pendant 3 ou 4 mois seulement. N’achetez rien, si vous n’en avez pas besoin pour l’instant.

PAUL BLOEDOW – Comptable et propriétaire, Tri-R Business Solutions (Moncton) www.trirbusinesssolutions.com 

  • Renseignez-vous auprès de vos institutions financières sur les possibilités de lignes de crédit ou d’augmentation des plafonds de carte de crédit. Tout bien que vous possédez ou tout autre actif pourrait être utilisé comme garantie.
  • Entre-temps, effectuez le paiement minimum de vos cartes de crédit ou de votre ligne de crédit.
  • Parlez à votre comptable ou à votre teneur de livres de votre situation actuelle et travaillez sur des projections de trésorerie par cycles de quatre semaines.
  • Formez des groupes de soutien avec d’autres entrepreneurs et rencontrez-les régulièrement. Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Les membres d’un groupe ont souvent des perspectives différentes, de sorte que la réflexion hors des sentiers battus peut profiter à d’autres.
  • Communiquez avec vos clients et vos consommateurs pour les tenir au courant de ce que fait votre entreprise en ce moment ou même pour les remercier de leur soutien (passé et actuel).
  • Travaillez sur vos plans de secours. Travaillez sur plusieurs scénarios fondés sur des cycles de quatre semaines. Si les choses commencent à changer dans quatre semaines, que dois-je faire pour me préparer? Que faire si cela prend 8 semaines, 16 semaines, etc. Utilisez plusieurs scénarios différents pour savoir quelle sera la nouvelle normalité et les mesures à prendre pour les mettre en œuvre, si la situation change.
  • Envisagez de modifier votre entreprise pour l’adapter au contexte actuel. Par exemple, les entreprises qui, il y a deux semaines, distillaient et embouteillaient de l’alcool fabriquent maintenant du désinfectant pour les mains. Pensez de manière créative, mais soyez également réaliste. Profitez des occasions et du financement offerts. Industrie Canada a annoncé qu’il allait aider les entreprises qui peuvent contribuer à l’offre de produits recherchés au cours des semaines et des mois à venir.

DENIS LEBLANC – Ancien propriétaire de Igloo Beverage Room & Steakhouse (Moncton)

En tant que propriétaire exploitant, vous devez surveiller de très près les aspects clés de votre entreprise pour survivre, soit les coûts de la main-d’œuvre, les coûts de la nourriture et des fournitures et la trésorerie quotidienne. Pour aider à gérer la trésorerie jusqu’au rétablissement d’un certain niveau de stabilité, jetez un coup d’œil aux programmes du gouvernement. Recherchez les atouts suivants :

  •  Avantages pour les employeurs et les employés en matière de coûts de main-d’œuvre et de revenus
  • Prêts à 0 % d’intérêt ou dont les paiements peuvent être reportés de 6 à 12 mois

À l’heure actuelle, l’aide financière aura des répercussions énormes sur votre capacité à exploiter votre entreprise et à aider vos employés, alors profitez-en autant que possible.


Dan Drisdelle – Directeur du développement des affaires, SFL Wealth Management (Dieppe) www.sfl.ca  

Dans la mesure du possible, gardez le cap sur vos investissements. Les fluctuations du marché en temps de crise sont normales, et le retrait de vos fonds en raison de la volatilité à court terme peut entraîner des pertes plus importantes à long terme. Avant d’agir, parlez à votre conseiller financier de votre portefeuille et des moyens de diversifier vos risques.


Avez-vous des conseils utiles sur l’exploitation d’une entreprise locale que nous n’avons pas mentionnée? Faites-nous-en part. Nous transmettrons vos conseils dans les médias sociaux pour en faire profiter l’ensemble du milieu des affaires!

Communiquer avec nous – info@excellencenb.ca

Restez fort et en sécurité, Nouveau-Brunswick.

Leave A Comment