L’abondante nature sauvage du Nouveau-Brunswick, l’ingrédient clé de ces produits de soins de la peau

2020-05-22T08:50:56-03:00 mai 22nd, 2020|Categories: News|0 Comments

Un amour constant de la nature et un désir de trouver des solutions naturelles ont inspiré Geneviève Losier à lancer Woodsmoke & Fir Botanicals en 2015, avant de rebaptiser la société Skogen Apothica en 2018. Basé à Memramcook, N.-B., Mme Losier  s’est entretenue avec Excellence NB au sujet de la création de son entreprise et de ses défis.

Qu’est-ce qui vous a amenée à commencer à travailler dans ce secteur?

Je me suis toujours intéressée aux plantes sauvages, et depuis mon enfance, je passe la plupart de mon temps libre à explorer la nature et à me sentir plus à l’aise dans les bois que n’importe où ailleurs. Il y a environ 15 ans, j’ai eu plusieurs problèmes de santé, et les médicaments aggravaient mon état. C’est pourquoi je me suis tournée vers les médecines parallèles pour obtenir de l’aide. J’étais désespérée, mais je savais que si j’étudiais les plantes à fond, je trouverais une solution quelque part. Et grâce à un changement complet d’attitude, de régime alimentaire et de médicaments, j’ai pu faire marche arrière et guérir mes problèmes de santé.

Comme je suis complètement autodidacte et comme j’ai fait de la phytothérapie et concocté des produits naturels à la maison depuis 2005, le démarrage de mon entreprise était pour moi un aboutissement naturel. De plus, mon expérience de chef d’entreprise créatrice d’une marque de couches en tissu haut de gamme et de vêtements féminins écologiques depuis 2002 m’a permis d’apprendre comment fabriquer des produits qui répondent à un besoin familial.

J’ai toujours aimé aider les autres et j’ai découvert qu’il y avait non seulement un grand besoin de solutions complètement naturelles, mais que l’intérêt pour les aliments et les médicaments sauvages était également croissant. Et je savais que je pouvais transmettre mes connaissances aux autres. Mon expérience m’a montré que beaucoup de gens veulent faire des changements, mais ne savent pas comment s’y prendre. C’est ma façon de contribuer et d’aider les autres, ainsi que moi-même et ma famille.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce domaine?

J’adore la liberté créative dont je jouis dans mon entreprise et je passe beaucoup de temps à l’extérieur avec les plantes et la nature qui m’entoure. J’adore créer des combinaisons uniques d’huiles et de beurres haut de gamme, tout en ajoutant un élément sauvage à mes formulations. Les réactions des clients et d’autres entreprises aux vues similaires ont été phénoménales, et il semble que nous ayons un impact important en tant qu’entreprise qui promeut le mouvement « zéro déchet », tout en utilisant d’abondantes plantes  sauvages de la région. Les témoignages de nos clients nous ont ravis, et nous ne pourrions pas être plus fiers d’offrir de tels produits issus de notre terroir. Déjà, certaines entreprises souhaitent offrir nos produits dans leurs magasins, et nous avons de grands projets en cours pour de nouvelles gammes de produits saisonniers.

La gestion de chaque volet d’une petite entreprise peut représenter un défi, quel que soit votre degré de passion pour votre entreprise. La gestion du temps, la planification, le marketing, la fabrication, la distribution, la conception du site Web et la comptabilité sont tous du ressort du propriétaire/directeur. Je rêve de développer suffisamment mon entreprise pour pouvoir employer des personnes d’ici passionnées et prêtes à travailler à mes côtés.

Pouvez-vous nous donner un exemple de la façon dont vous soutenez l’économie locale?

Depuis 2002, ma famille est extrêmement consciente de l’importance de soutenir l’économie locale, et elle choisit toujours l’option locale au lieu de commander en ligne ou à l’extérieur du Canada. Qu’il s’agisse de sacs fabriqués localement ou de magasins de produits diététiques locaux, nous choisissons toujours la meilleure option : soutenir tout ce qui est local dans la mesure du possible! Dans le cadre du mouvement pour une démarche de vie consciente et exempte de produits plastiques, nous sommes à vos côtés pour améliorer la situation.

En tant que propriétaire d’entreprise, mon objectif est d’offrir des solutions de rechange sans déchet, y compris les produits et l’emballage lui-même. Nous savons que chaque geste conscient a un effet d’entraînement, et nous soutenons notre communauté et notre planète en offrant un produit qu’on pourra utiliser en toute quiétude. Nous croyons que notre utilisation des abondantes plantes locales sert la communauté, non seulement en sensibilisant à l’abondance qui nous entoure, mais aussi en servant de guide pour une vie plus saine. J’ai toujours dit que notre armoire à médicaments se trouve à trois mètres de notre porte d’entrée, et nous espérons servir la communauté en offrant également une variété de cours pour tout le monde.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre travail?

Travailler avec les plantes, apprendre à connaître leurs caprices, leur saison de croissance, leurs valeurs médicinales, me sentir en contact avec la nature et savoir que j’aide les autres à choisir un mode de vie plus durable, axé sur les abondantes plantes locales, et non sur des plantes ou des épices importées d’outre-mer ou souvent surexploitées. Nous sommes passionnés par l’enseignement de la durabilité auprès de la population locale et en ligne et par l’utilisation de ce que nous avons ici dans notre terroir.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaitent se lancer en affaires?

-Faites votre recherche : Respectez les règles établies par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et par Santé Canada. Ne pensez pas que vous pouvez vous en tirer en faisant de fausses allégations sur vos produits. Vous serez vite pris au piège!

-Suivez votre passion : Cette façon de gagner sa vie peut être difficile et peut comporter de nombreux hauts et bas, mais sachez que vous vous en sortirez et que vous n’abandonnerez pas, même si c’est la première chose que vous voulez faire à la rencontre d’un obstacle! Il faut des années pour créer une entreprise. Il faut y travailler avec acharnement chaque jour.

-Examinez les possibilités de financement : Des groupes formidables veulent aider les entrepreneurs à réaliser leurs rêves, comme les groupes CBDC, Femmes en affaires et d’autres.

 En tant qu’entrepreneure, que diriez-vous aux personnes qui vous demandent pourquoi vous avez choisi de vivre ici et d’y exploiter une entreprise, et qui s’inquiètent au sujet des éventuels stigmates associés?

Je n’ai jamais nécessairement eu le sentiment que le Nouveau-Brunswick était stigmatisé. En fait, j’ai été ravie de m’installer ici il y a 12 ans et d’y fonder notre famille en 2007. Nous aimons vraiment la communauté dans laquelle nous vivons, ainsi que l’atmosphère détendue et décontractée que seules les Maritimes peuvent offrir. Nous avons choisi d’établir notre entreprise dans les Maritimes afin de nouer des liens avec des gens qui partagent les mêmes idées et qui veulent la même chose que nous : une expérience de vie détendue et confortable, une nature sauvage et vierge accessible toute l’année et des sites naturels fabuleux qui offrent une multitude d’aliments et de médicaments sauvages.

Que pensez-vous de cette initiative visant à encourager les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à acheter des produits et des services fabriqués ici?

Je suis absolument ravie qu’Excellence NB encourage les gens à acheter des produits fabriqués localement. C’est important, non seulement pour notre propre économie, mais aussi parce que nous avons beaucoup à offrir. Personnellement, je crois que nous avons dans notre province des entrepreneurs incroyablement talentueux et créatifs qui méritent d’être reconnus pour leur travail!

Pour plus d’information, visitez : Skogen Apothica

Leave A Comment