Vision 2019-04-30T13:56:26+00:00

Vision

Notre vision

Au Nouveau-Brunswick, l’écart entre les revenus et les dépenses de la province est tellement grand qu’il engendre un déficit de fonctionnement structurel et une dette provinciale qui ne cesse de grimper. Puisque la majorité des produits que nous consommons sont achetés à l’extérieur de la province, nous accusons également un déficit commercial.

Notre vision est d’encourager les Néo-Brunswickois à appuyer les entreprises du Nouveau-Brunswick lorsqu’il leur convient de le faire. Si nous pouvons motiver les Néo-Brunswickois à propulser leur propre économie en achetant des biens, des services et des expériences d’entreprises locales, cela aura un impact positif sur l’économie. Nous estimons qu’une réorientation de nos habitudes de consommation de 5 % (sans dépenser plus d’argent) aurait des répercussions économiques positives allant jusqu’à plus de 100 millions de dollars en moins de cinq ans.

En tant qu’entreprise, vous jouez un rôle essentiel dans la propulsion de notre économie. En identifiant clairement vos produits en terme de fait localement vous facilitez le choix des Néo-Brunswickois à supporter les entreprises locales. En cherchant activement des fournisseurs locaux pour les besoins de votre entreprise, vous aurez un effet important sur l’amélioration de notre économie.

Objectifs

Notre recherche démontre que si les Néo-Brunswickois réorientaient leurs habitudes de consommation de 5 % pour choisir des biens, des services et des expériences du Nouveau-Brunswick, cela entraînerait la création de plus de 5 000 emplois pour les Néo-Brunswickois au cours des cinq prochaines années.

Une réorientation de 5 %, c’est quoi ?

  • Si vous achetez vingt caisses de bière au cours d’une année, il suffit qu’une d’entre elles soit une caisse d’une bonne bière du Nouveau-Brunswick.
  • Vous cherchez une escapade pour le long weekend ? Pourquoi ne pas choisir une destination dans notre merveilleuse province ?
  • Achetez de la nourriture provenant de fermes locales et de commerces néo-brunswickois.
  • Mangez plus souvent dans un restaurant ou un café du Nouveau-Brunswick.
  • Soutenez les événements artistiques et culturels, les concerts et les festivals locaux.

Si vous êtes dans le milieu des affaires

  • Faites l’achat de votre papeterie ou de vos projets d’impression d’un fournisseur du Nouveau-Brunswick.
  • Optez pour un des nombreux organismes de services professionnels situés au N.-B. : comptables, organismes de mise en marché, cabinets de services consultatifs en RH, bureaux d’avocats et plus encore.
  • Embauchez des experts-conseils, des formateurs et des courtiers du N.-B.
  • Encouragez vos employés à suivre des cours de formation continue dans une université, un collège ou un établissement privé du Nouveau-Brunswick.
  • Si vous rénovez ou agrandissez une propriété commerciale, optez pour une entreprise de construction, d’architecture ou d’étude technique du N.-B.

Notre Mission

La simplicité est la clé de cette stratégie. L’idée n’est pas de dépenser plus d’argent, de s’attendre à de la documentation, ou encore moins de sacrifier la qualité. Il s’agit plutôt de célébrer l’excellence locale en faisant l’effort de choisir des biens, des services et des expériences du Nouveau-Brunswick, lorsqu’il convient de le faire.

Il existe bon nombre de produits, de services et d’expériences du Nouveau-Brunswick de qualité de classe mondiale offerts à des prix très compétitifs. D’ailleurs, beaucoup de Néo-Brunswickois appuient déjà les produits, les services et les expériences du Nouveau-Brunswick avec un enthousiasme considérable.

Le défi reste que la plupart des consommateurs ne savent pas quels produits sont « faits au N.-B. » ou ne connaissent pas toujours les avantages concrets d’acheter local. En identifiant clairement les produits et les services du N.-B., nous pourrons réorienter les habitudes d’achat subconscientes de longue date.

Pour que ce plan fonctionne, nous devons cibler quatre marchés principaux :

  • Entreprise à consommateur (B2C)
  • Entreprise à entreprise (B2B)
  • Entreprise à gouvernement (B2G)
  • Entreprise à institution (B2I)

Par l’entremise de ces quatre groupes seulement, nous espérons stimuler la croissance économique de façon importante, faire augmenter les revenus fiscaux reliés aux emplois et aider à créer une économie plus solide et durable au Nouveau-Brunswick.

Nous vous invitons alors à appuyer les entreprises, les produits et les services du Nouveau-Brunswick lorsqu’il vous convient de le faire.

Faites-le pour l’amour du Nouveau-Brunswick.